>Roman< #Enjoy Marie-Marie Lopez

MOINS D’ENJOYPHOENIX, PLUS DE MARIE :  » J’ai eu une envie, l’envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d’EnjoyPhoenix@, plus de Marie. C’est le pourquoi de ce livre. Kaléidoscope d’instants, Polaroid d’images… Rassurez-vous, ce n’est pas une biographie… à 19 ans, vous rigolez. Simplement un regard, une réflexion spontanée sur des sujets un peu mis à l’écart dans les médias, de ces sujets peu accrocheurs : être bien dans sa peau avec… un appareil dentaire, des cheveux gras, de l’acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée… et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire. Au travers d’anecdotes, de confidences, d’un vécu de youtubeuse, ce livre est un petit GPS décalé pour les jeunes connectés, recueil sans prétention, afin de ne pas commettre les mêmes erreurs, les miennes bien sûr… Et peut-être de gagner du temps sur celui que l’on n’a pas. Avec recul et humour, témoignage de la réalité quelquefois complexe du jeune âge, car la vie d’ado est une énigme pour les adultes. « 

source: livraddict

*

Parlons parlons de ce livre qui a fait tant polémique…

Tout d’abord, je regarde de temps en temps les vidéos de marie, quand elles m’intéressent, mais je ne suis pas une fana de fifou d’elle.  J’ai mis longtemps avant de savoir si je l’achetais, et puis bon, j’avais envie de me faire mon propre avis.

Certains ont lynché la jeune youtubeuse en clamant que son livre était trop cher, du coup je m’attendais a du 20 euros, mais pas du tout, il est a 14 euros, donc je dois vous dire, en tant que bibliophile, que c’est pas cher du tout pour un livre mdrrrrr

Bref, passons au ventre du sujet

Je me suis très vite rendue compte que j’avais beaucoup de points communs avec Marie ( j’ai eu moi aussi quelques petit problèmes de  »harcèlement » en 6éme ). Grande fan de LOTR et d’Edward au mains d’argent… je dois dire qu’elle ma pris par les sentiments

L’écriture est pas folichonne, vraiment pas, elle écrit comme elle nous parle et dans un sens ça ne m’a pas dérangée outre mesure. De toute façon il ne faut pas s’attendre a du Flaubert hein…

Certains passages m’ont plu plus que d’autres, mais ça reste agréable a lire avec cette petite touche d’humour très agréable (je fait partie de cette communauté de gens qui rigolent tout le temps et pour rien, donc je peux comprendre que certains n’ont pas aimé son humour mais ça a marché avec moi en tout cas )

Malgré tout, je pense que ça reste un livre pour ses abonnées ( je parle surtout de ses abonnées proches, qui la suive régulièrement ) et plutôt axés vers des jeunes ados de 12-15 ans, moi je suis un peu  plus grande, donc évidement que certains passages m’ont un peu ennuyés .

Un bon roman, qui m’a réconciliée avec les romans de youtubeurs ( comme j’avais HAÏS celui de Zoella ) mais bon, si vous n’êtes pas branché jeunesse et blabla, c’est pas pour vous.

*

15/20

Laisser un commentaire

