>Roman< Bilbo le Hobbit-JRR Tolkien

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n’aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d’un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n’ont qu’une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

*

J’ai avec ce livre une relation toute particulière, mon premier Tolkien, lu très jeune (j’était en CM2 je crois, oui oui oui, faut me croire ‘-‘ ) c’est l’un des romans qui ma suivie pendant toute mon enfance et ma jeune adolescence du coup. Tolkien est aujourd’hui l’un de mes auteurs préféré, grâce a SDA mais pas que.

J’adore cette histoire, pleine de rebondissements et pleine de magie. On rentre dans un univers totalement unique, avec une plume agréable a lire et facile a comprendre (en même temps, il s’agit d’un conte pour enfant a la base )

 On ne s’ennuie jamais, il arrive toujours quelque chose a ce jeune hobbit. C’est vraiment un roman que je conseille a tout âge, je le lirais a mes enfants plus tard, ça, c’est certain.

Je ne parlerais pas des films, qui m’ont vraiment déçue ( surtout le dernier ) ne vous attendez pas a trouver Legolas ou Tauriel , ce sont des personnages rajouté dans les films ( même Azog est un personnage totalement rajouté, car pour les connaisseurs, ce personnages ne PEUX PAS être présent dans le hobbit, ce qui me révolte encore plus ) Bref, par contre, pour ceux qui voudraient des précisons sur ce que deviens la montagne solitaire après la bataille ou ce que deviens l’arkenstone, tout est expliqué dans le roman.

C’est un petit bijoux, un chef d’oeuvre pour ma part, si vous voulez commencer Tolkien, c’est vraiment un bon début!

*

20/20

Laisser un commentaire

