>Roman< Bel Ami-Maupassant

Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d’une rencontre le met sur la voie de l’ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l’intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l’initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu’il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu’il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, œuvrent dans l’ombre. La presse, la politique, la finance s’entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l’érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l’angoisse que chacun porte au fond de lui-même.

*

Enfin j’ai lu un Maupassant!

Bel Ami est le livre préféré d’une de mes amies, et elle m’a harceler pour que je le lise pendant presque 2 ans.

Alors, je vais commencer par parler de la plume qui est un peu le point noir. J’ai trouvée le récit beaucoup trop descriptif (ce qui peut paraître étrange comme j’adore Zola ou Stendhal ) mais ici ça ne l’a pas fait avec moi.

Le synopsis n’a pas été terriblement attractif pour moi, même si au cours de ma lecture, j’ai retrouvée en Duroy un coté un peu Ms Darcy que j’ai beaucoup appréciée!  Ce coté également anti-héros me plait souvent dans les romans, c’est dix fois plus appréciable qu’un héro courageux et intelligent de mon point de vue héhé . Donc niveau personnage principal, j’ai été très surprise!

Pour l’intrigue, bon, effectivement, je n’ai pas été tellement emballée plus que ça.

Heureusement que Georges rattrape le tout en fait.

*

16/20

Laisser un commentaire

