>Roman< Tristan et Iseut-Béroul

Pour reconstituer l’histoire des deux amants les plus célèbres de la littérature, il a fallu plonger aux origines de la légende, qui serait apparue autour du VIIe siècle, et rassembler les fragments de poèmes du XIIe, ceux de Béroul, de Thomas, puis de quelques autres. Ainsi nous est parvenue, ici interprétée par le poète Pierre Dalle Nogare, l’incomparable  » estoire  » de Tristan et Iseut, victimes d’un philtre magique et unis par une passion fatale. Amour, destruction et mort, le mystérieux breuvage scelle un destin tragique. Car Iseut la Blonde est mariée au roi de Cornouailles, le généreux Marc, et Tristan, pour tenter d’échapper au destin, épouse Iseut aux blanches mains. Et la légende est magnifique. Car la geste de Tristan, émouvante et terriblement humaine, n’est rien d’autre que la première version de l’éternel roman de la passion illégitime et impossible.

*

Alors… par où commencer ?

Je suis très friande d’histoire médiévales et arthurienne, et j’avoue que je ne connaissait que très vaguement (pour ne pas dire pas du tout) la légende de Tristan et Iseut.

J’ai choisie la version de Beroul parce que c’est la plus ancienne version connu a ce jour, mais je crois que je n’aurais pas dû commencer par celle-ci.

En effet les personnages étaient trop survolés, l’histoire balayé et j’ai vraiment l’impression d’avoir loupée quelque chose. Il est vrai que cette légende a été d’abord transmise oralement, et de ce fait tout le monde a l’époque de Beroul connaissaient déjà l’histoire. Je pense que c’est pour cela que l’auteur ne s’est pas cassé la tête si je puis dire.

Mais pour moi qui ne connaissait rien c’était pas très agréable à lire, même si j’ai beaucoup apprécié la plume de l’auteur.

Bref, une lecture que je recommande si vous avez déjà des bases sur la légende, si vous êtes comme moi, je pencherait pour un autre auteur ( si vous en avez n’hésitez pas a me le faire savoir 😉 )

*

15/20

Laisser un commentaire

